Le chacal doré à la conquête de la France !
article de Christophe GILLES, France Nature Environnement Haute-Savoie
Depuis son noyau historique européen des Balkans, Canis aureus opère depuis quelques années une progression spectaculaire vers le nord et l’ouest du continent. Après avoir franchi le cercle polaire en 2020, le canidé vient récemment d’atteindre sa limite occidentale sur la pointe bretonne !
Connu officiellement depuis 2017 en France, les données d’observation du chacal doré se multiplient laissant ainsi supposer une dynamique rapide et une occupation durable de l’ensemble de l’Europe et de notre pays. Après la Haute-Savoie en 2017, le canidé sauvage a été contacté (essentiellement via le piégeage photographique) dans les départements des Bouches-du-Rhône (plusieurs clichés en novembre et décembre 2020, confirmation génétique sur fèces en 2023), des Deux-Sèvres (cliché en décembre 2020 et vidéos en janvier 2023), de l’Essonne (clichés en novembre 2022), des Alpes maritimes (clichés en 2022), du Finistère (vidéos en mars 2022), de la Loire-Atlantique (clichés en avril 2023). Un individu, écrasé sur la route, a même été noté cette année de l’autre côté des Pyrénées, au nord-est de l’Espagne !
Chacal doré Haute Savoie 2018 Crédit photo Christophe GILLES
L’arrivée naturelle d’une nouvelle espèce de mammifère, largement relayée par les médias, ne laisse pas insensible : une chance pour notre biodiversité pour les uns, une source d’inquiétude pour d’autres….
Les idées reçues sur le chacal doré : un article très détaillé sur le site de la FNE (France Nature Environnement)
https://fne.asso.fr/actualites/chacal-dore-4-idees-recues-sur-ce-nouveau-venu-en-france
Pourtant, d’une taille intermédiaire entre loup et renard, le chacal doré a une écologie bien plus proche du goupil que de Canis lupus. Il fait ainsi preuve d’éclectisme dans le choix de ses habitats et d’opportunisme pour ses ressources alimentaires.
lien vers l’atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes :
https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org/accueil/especes/carnivores/chacal-dore/
Mieux connaitre l’espèce et suivre sa progression sur ses nouvelles terres d’accueil, ainsi que sensibiliser le public, constituent des enjeux majeurs pour la préservation du chacal doré dans nos territoires. Les associations de protection de la Nature ont ici toute légitimité et une vraie opportunité de mettre à profit leurs compétences techniques, scientifiques et pédagogiques au profit de Canis aureus !
chacal doré Haute Savoie 2019 crédit photos : Christophe GILLES