vernissage exposition lynx Brégnier-Cordon

En partenariat avec l’association Bugey Sud Actif et la médiathèque de Brégnier-Cordon (01300), Igma Biodiversité a mis en place une exposition « le lynx boréal et ses proies »
Des photos de chamois, chevreuils, lièvres, renards et lynx réalisées par 6 photographes, habitants du secteur Bugey Sud, sont exposées ainsi que des panneaux explicatifs sur le mode de vie de ce félin qui nous passionne tant.
Afin de faire découvrir la faune sauvage du département de l’Ain, des séances vidéo sont programmées lors de certains horaires d’ouvertures de la Médiathèque de Bregnier-Cordon. Ces vidéos ont été captées par des caméras à déclenchement automatique utilisées pour le suivi lynx par photo identification.
Le vernissage de cette exposition a réuni une vingtaine de personnes le samedi 30 novembre en matinée.

quelques photos de proies du lynx exposées à la médiathèque :
crédit photo : Patrick Nallet

crédit photo : Philippe Jacquier

Ci-dessous l’article paru dans le journal Le Progrès à propos de cet événement. Igma-biodiversité tient à préciser que le chiffre annoncé en début de cet article n’est pas le nombre de lynx présents dans le département de l’Ain, mais le nombre de lynx identifiés par photo identification en 2022 par notre réseau de bénévoles. 51 lynx identifiés dont des petits dont le taux de mortalité est de 40 à 50 % la 1ére année.
La population de lynx dans l’Ain est estimée à 40 / 45 individus.

crédit photo : Denis Adam

crédit photo : Dominique Villemot