Reproduction

La période de rut a lieu de janvier à  fin avril. Mâles et femelles s’appellent pour se rencontrer.

crédit vidéo Denis D

La femelle a un seul cycle d’ovulation par an et ne se reproduit pas chaque année.
ci-dessous, extraits de l’Expertise Scientifique COllective (ESCO) portant sur la viabilité des populations de lynx en France réalisée par le Muséum d’Histoire Naturelle et l’OFB (décembre 2024) page 32 :
« La majorité des individus commencent à se reproduire à deux ans pour les femelles et a trois ans pour les mâles (Breitenmoser-Wursten et al. 2007; Nilsen et al. 2012; Engleder et al. 2019). Exceptionnellement, des femelles se reproduisent à l’âge d’un an (Engleder et al. 2019) et des mâles atteignent la maturité sexuelle avant leur deuxième année (Kvam 1991).
Le lynx boréal est considéré comme un reproducteur saisonnier strict (Henriksen et al. 2005), avec une seule reproduction par an. Les femelles ne présentent normalement qu’un seul cycle ovulatoire avec une phase d’œstrus* de deux à trois jours déclenchée par le comportement d’accouplement (Jewgenow et al. 2014). L’ovulation est toujours induite, que cela soit la première portée de l’année ou des portées de remplacement.« 

*œstrus : Le cycle féminin (cycle œstral) peut être divisé en quatre phases: le prooestrus (avant les chaleurs), l’œstrus (les chaleurs), le métoestrus (après les chaleurs) et le dioestrus (entre les chaleurs)

La gestation dure environ 72 jours.
La mise bas s’effectue en toute discrétion à l’abri dans une tanière (creux sous une souche, des rochers, …) Entre un et 4 petits naissent mais seulement un ou deux atteindront l’âge adulte.
La femelle élève les petits, les déplace éventuellement en les portant dans la gueule lorsqu’elle se sent en danger.
« A la naissance, les chatons sont aveugles et pèsent 250 à 300 g. Leurs facultés motrices, leur vue et leur capacité à réguler leur température sont très limitées jusqu’à l’âge de deux à trois semaines. La femelle peut ensuite régulièrement déplacer sa portée dans d’autres gites proches du gite natal (distance de 27 à 1 500 m, moyenne de 541 m) (Boutros et al. 2007). La mère passe plus de temps en dehors du gite et effectue des excursions plus longues à mesure que les jeunes grandissent. Ils commencent à s’aventurer hors du gite à l’âge de quatre semaines. La femelle amène les chatons pour la première fois auprès d’une proie à neuf semaines, âge auquel leurs dents de lait sont assez développées pour qu’ils puissent ingérer de la viande. Le mâle n’intervient pas dans l’élevage des jeunes. » (ESCO citée ci-dessus pages 31,32)

https://www.mnhn.fr/fr/expertise-scientifique-collective-sur-la-viabilite-des-populations-de-lynx-boreal-en-france

Agés de 10 à 12 mois, les jeunes quittent leur mère et partent à la recherche d’un territoire (cette période est nommée dispersion).

crédit vidéos Bernard J adhérent IGMA
crédit vidéo Denis D. adhérent IGMA