Habitat : En France, le lynx boréal est avant tout un animal forestier, qui s’adapte à toute sorte de peuplements boisés. Ce milieu lui permet de trouver ses proies de prédilection et de pratiquer son mode de chasse.
Les secteurs avec des barres rocheuses sont également convoités par le félin. Les cavités peuvent être utilisées pour la mise bas et les rochers pour le gite diurne.
Discret, le lynx s’accommode des activités humaines (bucheronnage, etc…). Aucune attaque envers l’homme n’a été recensée depuis son retour en France dans les années 70.
Le lynx est en capacité de franchir des obstacles naturels (rivière, montagne, …) et des infrastructures (route, espaces urbanisés, …)
Mode de vie : le lynx boréal est un animal territorial et essentiellement nocturne.
La superficie d’un territoire est liée à l’abondance de proies et pour les mâles à la présence de femelles. Cette superficie est donc variable selon les individus. Dans le massif du Jura, on estime le territoire d’un mâle entre 260 et 300 km2 et celui d’une femelle entre 150 et 200 km2.
Les territoires d’individus de même sexe sont, la plupart du temps, adjacents les uns des autres, avec peu de recouvrement. Le territoire d’un mâle peut recouper celui de plusieurs femelles.
Le territoire d’un lynx se compose d’une aire d’activité (son domaine vital) et d’une zone principale de cantonnement (noyau central). Dans cette dernière, le lynx chasse, se repose, marque. Le reste du territoire est fréquenté de façon plus irrégulière. Capable de se cantonner pendant plusieurs jours sur plusieurs hectares, il peut également parcourir plus de 10 km sans s’arrêter.
Le territoire est défendu contre les congénères de même sexe. Il est marqué comme «occupé» grâce à deux types de marquages, celui dit «jugal» (par frottement des joues sur des supports tels des souches d’arbres, des rochers, …) et celui dit «ano-génital» (par aspersion urinaire sur des substrats tels des troncs d’arbres, souches ou rochers).
Le lynx boréal est un animal solitaire et un chasseur essentiellement nocturne. Il est exclusivement carnivore, et se nourrit essentiellement de proies qu’il a capturées lui-même : chevreuil et chamois majoritairement, petits rongeurs, lièvres, insectes, oiseaux.