mulotage d’un lynx boréal

voici le témoignage de Audrey F. et Loup N. qui ont ou observer et filmer un lynx en train de muloter.

« Sur le chemin du retour vers la maison, aux environs de 21h, nous décidons de faire un léger détour pour emprunter une petite route passant entres bois et prairies, en espérant croiser un Chat forestier. Habituellement, à ces heures, les chevreuils sont visibles en nombre et les renards également mais ce soir, rien, à part un petit groupe de 5 sangliers. Presque arrivés au village et légèrement déçus, nous pensons alors que la soirée va se terminer ainsi. Mais au dernier virage, moins d’un kilomètre avant d’arriver, une silhouette brun-roux est dressée sur ces quatre pattes, à moins de 100 m de la route dans une prairie entourée de bois. Un coup de jumelles suffira à confirmer l’inespéré : c’est un lynx !
On l’observe quelques instants depuis la voiture puis, voyant qu’il nous ignore, nous décidons de se garer hors de sa vue et de revenir à pied pour continuer de l’observer sans risquer un accident.

A notre arrivée devant la prairie, le lynx est toujours là, il est assis, regardant le sol, balançant la tête de gauche à droite à la manière des renards pour mieux entendre les campagnols. Pendant près d’un quart d’heure, nous l’observons muloter et se toiletter sans s’inquiéter de notre présence malgré la proximité. Nous parvenons également à faire quelques vidéos en digiscopie à main levée dans une longue-vue stabilisée que j’avais par miracle dans le coffre de la voiture.
(Si certaines personnes cherchent du matériel pour observer à distance sans trépied et sans tremblement, je ne peux que conseiller ce matériel, récemment conçu par Kite Optic !).

Enfin, la lumière du jour commençant à devenir trop faible pour observer, nous nous résignons à partir laissant le lynx à ses occupations. »