Le Grand-duc d’Europe

à la recherche du Grand-Duc d’Europe
Article de Patrick BALLUET (LPO Auvergne-Rhône-Alpes) auteur de « histoires de Grands Ducs » publié en 2020 par la LPO

crédit photos : Alain Mercieca

Le Grand-duc demeure une espèce mythique pour bon nombre d’ornithologues.
Rarissime dans la moitié Nord du Pays, il est plus commun au Sud, notamment en Provence, dans les Alpes et dans le Massif Central.
Autrefois considéré comme un dangereux concurrent notamment par les chasseurs, il a été détruit et éliminé d’une bonne partie du pays. Ses effectifs ont atteint un point bas, probablement vers la fin des années 1950, à l’époque des grandes destructions de rapaces. On estimait alors sa population à peut-être 150 couples pour toute la France.
Protégé avec les autres rapaces nocturnes à partir de 1962, l’espèce a petit à petit reconstitué ses effectifs et territoires. La population française compte aujourd’hui entre 1500 et 2000 couples.
Des opérations de réintroduction de grande ampleur ont eu lieu en Allemagne pendant les années 1970-80.

Un comptage structuré pour mieux connaitre l’espèce
Dans notre région AURA, les ornithologues se mobilisent depuis les années 1980 pour recenser la population de Grand-duc. Ce sont des centaines de bénévoles qui arpentent les différents secteurs favorables, à la recherche du plus grand de nos nocturnes.
De plus, chaque hiver, des sorties spéciales de prospections simultanées sont organisées pour explorer tel ou tel secteur mal prospecté ou vérifier l’occupation de sites proches les uns des autres. Chaque groupe part sur un site potentiellement favorable, avec, en main, quelques explications sur la biologie de l’espèce, la carte du site et des fiches de terrain à remplir. Ces sorties, ouvertes aux adhérents de la LPO et aux sympathisants, connaissent un grand succès.
Un soin tout particulier est porté au respect des règles déontologiques à observer vis à vis d’oiseaux en période de reproduction. Le bilan est d’ores et déjà encourageant puisque l’espèce a pu être contactée sur de très nombreux secteurs.
Lien vers atlas oiseaux de France, fiche Grand-duc : https://oiseauxdefrance.org/prospecting?species=3493
La tendance de l’espèce à reconquérir ses anciens territoires semble se confirmer dans le nord du Massif central, mais aussi plus au nord et à l’ouest en France. Cependant des études complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la dynamique de cette reconquête.
La LPO-AURA et la LPO-Mission-Rapaces remercient tous les bénévoles pour leur remarquable implication dans cette étude au long cours.

Régime alimentaire
Le grand-duc est un super-prédateur, c’est-à-dire qu’il régule les populations non seulement des espèces-proies, mais aussi celles des autres prédateurs. C’est ainsi que chouettes, buses et autres milans se trouvent régulièrement à son menu.
Son régime alimentaire est composé aux deux-tiers par des mammifères et pour le tiers restant par des oiseaux. Au menu on trouvera le lapin, le hérisson, le rat surmulot, mais aussi les corvidés dont geais et pies, des pigeons et des gallinacés, lorsqu’il en reste.

Reproduction
Le succès de reproduction est en moyenne de 2 jeunes par couple ayant réussi leur reproduction. Mais 10 à 20 % des couples, parfois plus, échouent leur reproduction, souvent à cause des dérangements.
La saison des amours commence très tôt, dès le mois de décembre, avec des chants territoriaux. Puis viennent les accouplements, suivis par la ponte, en moyenne au 20 février. Les éclosions interviennent 5 semaines plus tard soit aux alentours du 1er avril dans nos régions.
Les jeunes sont volants à 8 semaines, mais dépendants de leurs parents pendant 2 ou 3 mois supplémentaires et ils ne s’émanciperont vraiment que vers fin septembre.
Les mois d’octobre et de novembre seront le seul répit pour les parents dont on peut presque dire qu’ils sont en période de reproduction toute l’année…

Liens :
Site LPO « fiche espèces » : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/rapaces/grand-duc-d-europe
Site Grand-duc de la LPO-Mission-Rapaces : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/conservation-d-especes-menacees/especes-prioritaires/missions-rapaces/chouettes-et-hiboux/grand-duc-d-europe/
Site « Observatoire Rapaces » : http://observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20110

Site LPO-AURA, groupe « nocturnes » de la Loire :