Morphologie

Le lynx boréal est le plus grand félin d’Europe.

Haut sur pattes, de 50 à 75cm au garrot (la taille d’un berger allemand), le lynx boréal mesure entre 80 et 130 cm (tête + corps). Sa queue est assez courte (11 à 25 cm) et se termine par une touffe de poils (manchon) noirs.

La couleur de son pelage est très variable, entre le gris-jaune et le fauve. Sa fourrure tachetée de noir lui confère un mimétisme impressionnant qui lui permet de se dissimuler dans la forêt, son habitat de prédilection. Ces tâches noires, points et bandes inégales, de type « spots » ou « ocelles » permettent d’identifier chaque individu.

La tête est arrondie, les yeux sont jaunes. La nuit le lynx voit bien grâce au « tapedum lucidum », une couche cellulaire du fond de l’œil qui réfléchit la lumière ambiante et augmente alors sa vison nocturne. Par ailleurs, comme tous les grands félins, la pupille de l’œil du lynx devient ronde quand elle est contractée à la différence de celle du chat qui devient ovale.

Les oreilles pointues de forme triangulaire sont surmontées d’un pinceau de poils noirs de 8 à 9 cm.

La taille des pieds semblent disproportionnée par rapport à l’ensemble de la patte. Le poids du corps, ainsi réparti sur une plus grande surface, permet au lynx de peu s’enfoncer lorsqu’il se déplace dans la neige et de s’approcher de ses proies avec « des chaussons ».

Les membres puissants se terminent par des griffes rétractiles et acérées. Celles des membres antérieurs sont destinées à retenir la proie lors de l’assaut.

Le dimorphisme sexuel est assez marqué. Les mâles pèsent en moyenne 25% de plus que les femelles. En France, entre 18 et 25 kg pour le mâle en France, davantage dans les pays de l’Est.